guidé par la planète, dirigé par les gens
Nous redéfinissons les plats à emporter pour la santé de la planète. Nos contenants réutilisables sont faits pour l’environnement et les gourmands.


« Friendlier a été fondée avec la vision d’éliminer les emballages à usage unique. Nous rêvons d’un monde où il n’y a plus de déchets et où toutes les ressources sont utilisées à leur pleine valeur. »
Jacquie Hanton,
Co-fondatrice
NOS RACINES
Deux amies unies par un but commun
nous nous sommes rencontrées
Après s’être rencontrées avant leur tout premier cours à l’Université de Waterloo, elles sont devenus inséparables à force de séances d’étude nocturnes, d’expériences de laboratoire qui ont mal tourné et d’idées folles pour résoudre des problèmes qu’elles voyaient dans leur vie quotidienne.
une nouvelle perspective
Lorsque l’opportunité d’étudier à l’étranger s’est présentée au cours de leur troisième année, elles ont sauté sur l’occasion d’apprendre sous un nouvel angle et se sont rendus en Suède. Une culture axée sur le minimalisme et la durabilité environnementale a alimenté leur volonté de vivre une vie plus utile.
une journée Framie
Lorsque l’obtention de leur diplôme est arrivée et qu’il était temps de se fixer de nouveaux objectifs, elles ont décidé qu’elles ne pouvaient pas vivre et travailler dans un monde où la crise climatique n’était pas une priorité. Friendlier a été fondée parce que Kayli et Jacquie ont senti qu’il était temps d’être Friendlier avec notre planète.
aujourd'hui et l'avenir
Framie compte aujourd’hui plus de 200 établissements en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec, aidant les grandes et petites entreprises à devenir plus durables. Grâce à des plans d’expansion ambitieux, nous sommes en voie de devenir la principale entreprise de réutilisation au Canada.
nous avons pour mission de simplifier le passage des emballages à usage unique aux emballages réutilisables
Nous sommes là pour rendre la durabilité abordable, pratique et très facile.
passionnés
nous sommes unis par une passion commune pour la durabiliité
travailler ensemble
nous croyons au pouvoir du travail d'équipe
appartenance
nous favorisons un sentiment d’appartenance où tous les individus sont habilités à amener des changements
le problème de l'usage unique
Les repas à emporter sont généralement livrés dans des emballages jetables qui sont jetés après une seule utilisation. Ils finissent dans des décharges ou dispersés dans les écosystèmes, où ils mettent un temps indéfini à se décomposer.


ècoblanchiment
Les contenants recyclables ne sont souvent pas recyclés. Contrairement à la croyance populaire, tous les contenants portant le symbole de recyclage ne sont pas recyclables. Ils indiquent simplement le type de matériau. Même les matériaux conçus pour être recyclés ne peuvent souvent pas être recyclés car ils sont souillés par de la nourriture. En outre, le recyclage implique de l’énergie et de nouvelles ressources, ce qui n’est pas idéal pour l’environnement.
Les emballages compostables, comme les contenants en fibres végétales ou le plastique à base de légumes, sont souvent présentés comme un miracle écologique alors qu’il ne pourrait pas être plus trompeur. La plupart des installations de compostage municipales n’acceptent pas ce type d’emballage, il finit donc à la poubelle. Ces matériaux se dégradent en temps opportun dans des conditions spécifiques, pas enterrés sous des tas de déchets.
notre solution durable
Nos contenants alimentaires réutilisables et notre système de réutilisation centralisé permettent de maintenir les ressources en circulation plus longtemps, ce qui réduit les déchets dans les sites d’enfouissement et tire le meilleur parti de chaque ressource récoltée.
Nous vous aidons à simplement changer ces comportements nocifs pour notre environnement et éliminons les sources de déchets tout au long de nos chaînes économiques.


ensemble, nous pouvons faire une différence
éliminer les déchets et la pollution
L’élimination progressive des produits à usage unique et la fermeture de la boucle de notre économie signifient que moins de plastique se retrouve dans les sites d'enfouissement.
créer une communauté de soutien
Une économie de partage crée un sentiment de communauté pour les personnes qui se soucient de l’environnement et qui aiment manger.
permettre à la nature de se regénérer
Nous pouvons consommer sans épuiser notre planète et ramener les systèmes naturels à l’équilibre.